RETOUR

La chirurgie réfractive

CHIRURGIE DE L'OEIL

La chirurgie réfractive permet de corriger les différentes amétropies au Laser : Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie.

Qui peut bénéficier de
ce type d'intervention ?

Pour bénéficier de cette chirurgie il faut être majeur et avoir une correction stable depuis au moins 2 ans. Si ces deux critères sont remplis et que vous souhaitez vous faire opérer, il faudra prendre rendez-vous pour un bilan de faisabilité.

Le bilan de faisabilité aura lieu au centre Visiomer, au 33 rue Guillaume Onfroy à Saint-Malo. L'intervention au Laser se déroule au CHP de Saint-Grégoire.

Prise en charge

A savoir que l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais que certaines mutuelles proposent des forfaits de remboursement

Déroulement
de l'intervention


Le bilan de faisabilité

Les examens complémentaires seront réalisés pour savoir si l’anatomie de votre œil permet de recevoir l’opération. Il est recommandé de retirer vos lentilles souples 4 jours avant ce bilan, et 2 semaines avant le bilan pour les lentilles rigides. A l'issue de ce rendez-vous, l’ophtalmologiste vous informera si une opération est possible et vous remettra le devis pour la chirurgie.

La chirurgie

Il existe 2 techniques principales de traitement au laser : Le LASIK et la PKR.

L'intervention au Laser se déroule au CHP de Saint-Grégoire.

Les techniques laser PKR & LASIK

Le contrôle post-opératoire

Une visite de contrôle post-opératoire sera réalisée dans les jours qui suivent la chirurgie (souvent le lendemain). Enfin un rendez-vous aura lieu 1 mois après l'intervention pour apprécier le résultat final. Une sécheresse oculaire temporaire peut arriver après l’opération.

Techniques d'intervention
100% laser

PKR
100% laser en 1 étape

Durant cette technique on ne réalise pas de capot cornéen, mais on sculpte directement la cornée afin d’imprimer la correction des anomalies optique de l'œil au Laser EXCIMER.

Cette technique est moins onéreuse et dure moins longtemps (15min pour les deux yeux). Elle présente comme avantage d’être plus simple et de moins fragiliser la cornée.

En revanche, les suites de l’opération sont moins confortables et la récupération visuelle complète peut mettre quelques semaines.

LASIK
100% laser en 2 étapes

Cette technique consiste en la réalisation dans un premier temps d’un capot au niveau de la cornée avec un laser Femtoseconde afin d’exposer le stroma cornéen. On peut ensuite réaliser la sculpture de la cornée au Laser EXCIMER afin d’imprimer la correction des anomalies optiques de l'œil. En fin d’intervention, le capot est repositionné sur la cornée sans suture sur la zone traitée.

Comme cette technique utilise 2 laser elle est un peu plus onéreuse, et comme on procède en 2 étapes elle dure un peu plus longtemps (25 min pour le traitement des 2 yeux).

Elle présente comme avantage d’autoriser une récupération visuelle complète et rapide en quelques jours.

Comment prendre rendez-vous ?

Docteur BÉNIC

Par téléphone au secrétariat
02 99 19 80 00
contacter par email

Docteur LEFÈVRE

Par téléphone au secrétariat
02 99 19 80 00
contacter par email

Docteur QUINTON

Par téléphone au secrétariat
02 99 19 80 00
sur ivision Saint-Malo ↗

Demande de rendez-vous
chirurgie réfractive

Chirurgien

Nom

Prenom

Email

Tél.

Message

Questions / réponses
les plus fréquentes

Je ne porterais plus jamais de lunettes ?
Oui et non. Il est possible en fonction du traitement réalisé de ne plus porter de lunettes mais ce n’est pas le cas de tous (installation de la presbytie avec le temps..)
Est-ce douloureux ?
Tout dépend de la technique retenue. Dans tous les cas, le chirurgien prendra des mesures pour vous éviter d’avoir mal.
Vais-je avoir un arrêt de travail ? Combien de temps ?
Comme il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale, aucun arrêt de travail ne pourra être délivré. En fonction du type de chirurgie, quelques journées de repos seront fortement recommandées.
Puis-je retourner me baigner ? Reprendre le sport ?
Pour la baignade il faudra attendre minimum 15 jours afin d’obtenir une bonne cicatrisation et éviter toute infection. Vous pourrez reprendre le sport mais éviter pendant minimum 15 jours les sports de contact.
Est-ce compatible avec une sécheresse oculaire ?
En fonction de votre stade de sécheresse oculaire, seul le médecin est capable de vérifier votre éligibilité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.