RETOUR

La DMLA

PATHOLOGIES & TRAITEMENTS

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la 1ère cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans.

Il s’agit d’une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine. Il existe 2 types de DMLA : exsudative (humide) ou atrophique (sèche).

Quels sont les symptômes ?

La DMLA peut entraîner une déformation des lignes. Vous pouvez tester votre vue en cachant un œil avec votre correction tout en regardant les lignes de votre carrelage.

On peut aussi retrouver une tâche noire ou grise qui est fixe au centre de la vision. Cette diminution de la vue gêne pour conduire, regarder la télé, ou reconnaître les visages ou encore lire.

Quels sont les facteurs de risque ?

Un des premiers facteurs de risques est l’âge. L’hérédité joue aussi un rôle majeur, le tabac, les UV.
Une alimentation saine, riche en Oméga 3 et antioxydants, freine l’évolution de la maladie.

Le diagnostic

Le diagnostic de la DMLA repose sur l’examen du fond de l'œil et de l’OCT.

Quel traitement ?

Le traitement sera adapté en fonction de la forme de la DMLA. Dans le cadre de la forme sèche, il n'existe à l’heure actuelle pas encore de traitement. La prise de compléments alimentaires spécifiques est conseillée mais pas remboursée par l’assurance maladie.

Pour la forme humide, il existe un traitement par injection intra-vitréenne, anti-VEGF. Plus le traitement est administré tôt, plus les chances de maintien ou de récupération visuelle sont importantes.

Les autres pathologies
& traitements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.