RETOUR

La rétinopathie diabétique

PATHOLOGIES & TRAITEMENTS

La rétinopathie diabétique est dans le monde une des causes essentielle d’altération de la vision.

En France, elle est la première cause de cécité avant 65 ans. Elle touche 50% des patients diabétiques de type 2 (non insulino-dépendant).

Quels sont les symptômes ?

Si certains troubles de la vue peuvent indiquer la présence d’une rétinopathie diabétique (trouble de la vue, lettres déformées ...), dans la majorité des cas cette maladie s’installe souvent sans donner de signe d’alerte. On peut donc être atteint en conservant une bonne vision.

Pourquoi vois-je moins bien ?

La vision peut être altérée par la présence d'œdème rétinien et généralement maculaire (liquide qui s’accumule sous la rétine). On peut aussi retrouver au fond de l'œil des vaisseaux qui se bouchent (occlusion veineuse).

Quelle évolution ?

Lorsqu’on est atteint de diabète il est recommandé de faire pratiquer un fond de l'œil par l’ophtalmologiste tous les 1 à 2 ans.

Quel traitement ?

Le but du traitement est dans un premier temps de réguler l’hémoglobine glyquée inférieure à 7% (HbA1c), d’avoir une tension artérielle inférieure ou égale à 14/8, l’arrêt du tabac et un contrôle du poids régulier.
En fonction du type de rétinopathie diabétique, du Laser Argon ou encore des injections intra-vitréennes (IVT) peuvent être réalisées.

Les autres pathologies
& traitements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.